Comment lire votre compteur

Apprenez à lire facilement votre compteur électrique, qu’il soit électromécanique ou électronique. Nos équipes relèvent vos index tous les six mois pour calculer votre consommation d’électricité.

Comment lire votre compteur
Photo by taner ardalı / Unsplash

Un releveur de la RCCEM passe à votre domicile pour relever les chiffres, appelés index, affichés sur votre compteur tous les 6 mois.

Votre compteur est situé soit à l’intérieur de votre habitation ou à l’extérieur.

Ces index sont ensuite utilisés pour calculer le montant qui vous sera facturé au titre de votre consommation d’électricité.

Chaque année, vous recevrez au minimum 2 factures sur index réels en juin et décembre et 2 factures estimées en mars et septembre, si vous en avez émis le souhait, calculées en fonction des consommations de l’année précédente sur la même période.

Les factures réalisées sur index réels (véritables relevés de compteurs) permettent de régulariser les montants des factures estimées.

Toutefois, si vous trouvez un écart important entre le décompte d’une facture estimée et l’index indiqué sur votre compteur, vous pouvez nous communiquer la valeur réelle et nous établirons une nouvelle facture.

Si vous êtes absent au moment de la relève, nous déposons un avis de passage dans votre boîte aux lettres.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • nous communiquer les index par téléphone au 03 44 27 57 38
  • nous communiquer les index par courrier

Cela évitera l’émission d’une facture estimée.

Nota bene: Il est indispensable qu’au moins une fois par an, un relevé soit effectué par nos soins. Vous pouvez convenir d’un rendez-vous spécial auprès de nos services.

Comment lire votre compteur

Compteur électromécanique

Il vous suffit de lire le ou les index affichés dans le ou les cadrans de votre compteur.
Les index affichés sont des kWh.

Compteur électronique

Il vous suffit de lire le ou les index affichés par le cadran digital de votre compteur.
Les index affichés sont des kWh.

Compteur Communicant

La marche à suivre pour un compteur communiquant (en savoir plus sur les compteurs communicants) est la même que celle d'un compteur électronique en appuyant sur les boutons + et -.

Read more