Compteur Communicant

Compteur Communicant

La RCCEM procède actuellement à la modernisation des compteurs d’énergie électrique, conformément aux attendus du code de l’énergie (L.341-4 R.341-8) et des délibérations de la Commission de Régulation de l’Énergie pour un réseau public plus performant et de meilleurs services.

Les compteurs communicants sont nécessaires pour l'avenir des réseaux électriques : contrairement aux compteurs actuels, ils ouvrent les possibilités de produire et consommer différemment.

L'installation du nouveau compteur

Pour tout savoir sur l'installation de votre compteur communicant :

  • 30 minutes en moyenne d’intervention : une brève coupure de votre alimentation en électricité. Certains appareils (radioréveil, four, box Internet…) peuvent nécessiter d’être remis à l’heure ou relancés ;
  • Aucuns travaux d’aménagement nécessaires sauf mise en conformité de votre branchement;
  • Emplacement et taille similaires à ceux de l’ancien compteur ;

L'intervention de remplacement de votre compteur est assurée par les techniciens de la RCCEM uniquement ;

Le remplacement du compteur est gratuit pour tous les clients et totalement pris en charge par la RCCEM.

Comment ça marche ?

Les données sont récupérées 1 fois par jour et envoyées 1 fois par mois uniquement à votre fournisseur d’électricité pour la facture.

Pour cela, le compteur envoie et reçoit des informations via les câbles électriques par CPL (Courants Porteurs en Ligne), une technologie utilisée depuis plus de 50 ans, notamment pour envoyer le signal « heures creuses » aux compteurs électriques, et pour des usages domestiques (babyphone, box Internet, volet roulant électrique…).

Ces communications journalières vous permettront de consulter à terme dans votre Agence en Ligne, l’énergie consommée.

Les avantages du compteur communicant

Des interventions simplifiées et plus rapides :

  • en cas d’emménagement, vous aurez l’électricité en moins de 24 heures ;
  • en cas de panne, le diagnostic sera facilité : l’électricité sera rétablie plus vite ;
  • le relevé de vos consommations s’effectuera désormais à distance, et sans dérangement ;
  • une baisse du prix de nombreuses prestations (augmentation de puissance, mise en service…) ;

Vous serez également facturés sur la base de vos consommations réelles (fini les estimations).

Pour toutes vos questions

Appelez nous au 03 44 27 57 38