Le chèque énergie est un dispositif d’aide pour payer ses factures d’énergie.
Qu’est-ce que le chèque énergie ?
Le chèque énergie est un dispositif d’aide pour payer les factures d’énergie. Le chèque énergie a remplacé les tarifs sociaux de l’énergie TPN (Tarif de Première Nécessité) pour l’électricité et TSS (Tarif Spécial de Solidarité) pour le gaz depuis le 1er janvier 2018.
Les protections associées au chèque énergie ont pris le relai des protections associées aux tarifs sociaux (TPN et TSS) depuis le 30 avril 2018.
Qui peut en bénéficier ?
Les revenus et la taille du foyer déterminent si vous pouvez en bénéficier. Le chèque énergie est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire (à partir d’avril 2018).
Pour vérifier si vous êtes éligible :
https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite
Démarches ?
C’est simple, le chèque énergie est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire. Il n’y a aucune démarche à accomplir pour le recevoir (il suffit seulement d’avoir fait sa déclaration de revenus aux services fiscaux l’année précédente).
Validité ?
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la validité des Chèques Énergie 2019 est prolongée jusqu’à 3 mois après la date de fin de l’état d’urgence sanitaire, et le délai de présentation au remboursement des chèques pour les acceptants est fixé à 5 mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire (conformément à l’ordonnance du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période). La fin de l’état d’urgence sanitaire est actuellement fixée au 23 mai 2020, mais elle est susceptible d’évoluer en lien avec l’évolution de la crise sanitaire et nous vous invitons à vous tenir régulièrement informés
[à titre d’illustration, si la date de fin de l’état d’urgence sanitaire restait fixée au 23 mai 2020, cela signifie que les chèques énergie 2019 seront valables jusqu’au 23 août 2020, et que les acceptants pourront les présenter au remboursement à l’ASP jusqu’au 23 octobre 2020 : au-delà, les chèques seraient définitivement périmés];
Comment utiliser le chèque énergie pour payer sa facture d’électricité ?
Transmettez le chèque énergie à :
RCCEM
1 rue Romain Rolland
60160 MONTATAIRE
OU
Déposez-le à la boîte aux lettres de la RCCEM.
Il sera déduit de votre compte client.
(N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone)
En savoir plus
Consultez le site internet du Gouvernement chequeenergie.gouv.fr :
https://www.chequeenergie.gouv.fr/