Le four électrique
– Servez-vous de la chaleur résiduelle pour finir la cuisson ou pour garder les aliments au chaud: vous économiserez jusqu’à 10% d’énergie.
– Ne préchauffez pas votre four trop longtemps; pour un four à circulation d’air chaud, qui nécessite moins d’énergie qu’un four traditionnel, le préchauffage n’est que rarement nécessaire.
– Certains fours offrent la possibilité d’utiliser une surface de cuisson réduite pour le gril.
Le lave-vaisselle
– Un lave-vaisselle moderne ne consomme pas plus d’eau (20-22 litres) qu’il ne faut pour faire la vaisselle à la main.
– Remplissez si possible votre lave-vaisselle au maximum; dans le cas contraire, utilisez le programme demi-charge.
– Il existe un programme adapté à chaque vaisselle: pensez-y ! Utilisez le programme « ECO » pour une vaisselle qui n’est que légèrement sale: les économies en eau et en énergie sont de 15%. Le prélavage, aussi bien à la main qu’en machine, ne constitue qu’une perte de temps et d’énergie.
– Réglez le lave-vaisselle selon la teneur en calcaire de votre eau.
Le congélateur et le réfrigérateur
– Veillez à ce que votre congélateur ou réfrigérateur fonctionne sans CFC (chlorofluorocarbones) car ceux-ci détruisent notre couche d’ozone.
– Ne mettez jamais des aliments chauds dans votre congélateur ou réfrigérateur.
– Ne laissez pas la porte de votre appareil ouverte trop longtemps. Evitez de placer votre appareil dans une pièce trop chauffée ou à proximité d’une source de chaleur (four, chauffage,…).
– Les techniques « No Frost » et « Low Frost » effectuent automatiquement le dégivrage du congélateur et rétablissent le froid initial plus rapidement. Ceci permet de moins faire travailler le moteur, tout en augmentant la qualité de la conservation des aliments. Ces systèmes limitent la présence de bactéries, éliminent l’excès d’humidité et préviennent la formation du givre.
– Les nouveaux réfrigérateurs « ECO » permettent une économie d’électricité de 50% par rapport à un réfrigérateur classique.
– Respectez une certaine distance entre le mur et le dos de l’appareil afin que l’air puisse circuler librement, un mauvais refroidissement est générateur de surconsommation.
– En augmentant la température intérieure de votre réfrigérateur (par exemple 7° au lieu de 5°), vous économisez 15% d’électricité. La température de votre congélateur ne devrait pas descendre en dessous de – 18° , cela ne constitue qu’une perte d’énergie.
Les plaques électriques
– Employez toujours des casseroles à fond plat, de préférence à fond dit « fond sandwich ».
– Ne choisissez pas une grande casserole pour faire cuire de petites quantités et ne faites pas bouillir d’eau plus qu’il n’en faut.
– Le diamètre du récipient doit correspondre au diamètre de la plaque chauffante: avec une casserole trop petite, vous dilapidez jusqu’à 30% d’énergie.