MAÎTRISE DE L’ÉNERGIE ET PRODUCTEUR

ISOLEZ VOTRE LOGEMENT

Le chauffage de votre logement constitue de loin le poste de consommation d’énergie le plus important de votre foyer. L’isolation même partielle de votre logement peut réduire vos consommations:

– Si vous ne disposez pas de double vitrage, changez vos fenêtres, pensez que cela peut vous apporter un confort supplémentaire au-delà des gains sur votre facture.

– Isolez vos combles en étalant de la laine de verre sur le sol du grenier. C’est une intervention légère qui peut vous faire économiser jusqu’à 20% de votre facture.

– Le chauffage électrique bénéficie d’une grande souplesse de programmation et de régulation. N’hésitez pas à adapter le fonctionnement à l’occupation de votre logement.

N’oublez pas que vous pouvez bénéficier (ou faire bénéficier votre propriétaire ) d’un crédit d’impôt sur toutes ces interventions.

L’ÉCLAIRAGE

Sachez que les ampoules à économie d’énergie, même si elles représentent un prix d’achat important, vous permettent de diviser par 5 vos dépenses énergétiques liées à l’éclairage. N’hésitez-donc pas à remplacer vos ampoules classiques lorsqu’elles grillent par des ampoules à basse consommation.

– Pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce

– Dépoussiérez régulièrement les ampoules et les luminaires: vous augmenterez la durée de vie de vos lampes tout en conservant un éclairement optimum.

– Changez les tubes et les ampoules dès les premiers dysfonctionnements: leur consommation peut augmenter alors que leur éclairement diminue.

– Si vous éteignez une lampe halogène, le transformateur doit être débranché, sinon il continue à consommer de l’électricité.

– Au moment de l’aménagement d’une pièce, rappelez-vous que les couleurs claires permettent de réfléchir la lumière.

DANS LA CUISINE

Le four électrique

– Servez-vous de la chaleur résiduelle pour finir la cuisson ou pour garder les aliments au chaud: vous économiserez jusqu’à 10% d’énergie.
– Ne préchauffez pas votre four trop longtemps; pour un four à circulation d’air chaud, qui nécessite moins d’énergie qu’un four traditionnel, le préchauffage n’est que rarement nécessaire.
– Certains fours offrent la possibilité d’utiliser une surface de cuisson réduite pour le gril.

Le lave-vaisselle

– Un lave-vaisselle moderne ne consomme pas plus d’eau (20-22 litres) qu’il ne faut pour faire la vaisselle à la main.
– Remplissez si possible votre lave-vaisselle au maximum; dans le cas contraire, utilisez le programme demi-charge.
– Il existe un programme adapté à chaque vaisselle: pensez-y ! Utilisez le programme « ECO » pour une vaisselle qui n’est que légèrement sale: les économies en eau et en énergie sont de 15%. Le prélavage, aussi bien à la main qu’en machine, ne constitue qu’une perte de temps et d’énergie.
– Réglez le lave-vaisselle selon la teneur en calcaire de votre eau.

Le congélateur et le réfrigérateur

– Veillez à ce que votre congélateur ou réfrigérateur fonctionne sans CFC (chlorofluorocarbones) car ceux-ci détruisent notre couche d’ozone.
– Ne mettez jamais des aliments chauds dans votre congélateur ou réfrigérateur.
– Ne laissez pas la porte de votre appareil ouverte trop longtemps. Evitez de placer votre appareil dans une pièce trop chauffée ou à proximité d’une source de chaleur (four, chauffage,…).
– Les techniques « No Frost » et « Low Frost » effectuent automatiquement le dégivrage du congélateur et rétablissent le froid initial plus rapidement. Ceci permet de moins faire travailler le moteur, tout en augmentant la qualité de la conservation des aliments. Ces systèmes limitent la présence de bactéries, éliminent l’excès d’humidité et préviennent la formation du givre.
– Les nouveaux réfrigérateurs « ECO » permettent une économie d’électricité de 50% par rapport à un réfrigérateur classique.
– Respectez une certaine distance entre le mur et le dos de l’appareil afin que l’air puisse circuler librement, un mauvais refroidissement est générateur de surconsommation.
– En augmentant la température intérieure de votre réfrigérateur (par exemple 7° au lieu de 5°), vous économisez 15% d’électricité. La température de votre congélateur ne devrait pas descendre en dessous de – 18° , cela ne constitue qu’une perte d’énergie.

Les plaques électriques

– Employez toujours des casseroles à fond plat, de préférence à fond dit « fond sandwich ».
– Ne choisissez pas une grande casserole pour faire cuire de petites quantités et ne faites pas bouillir d’eau plus qu’il n’en faut.
– Le diamètre du récipient doit correspondre au diamètre de la plaque chauffante: avec une casserole trop petite, vous dilapidez jusqu’à 30% d’énergie.

QUELQUES CONSEILS D’UTILISATION DE VOTRE LAVE-LINGE

– Groupez le linge sale en catégories et adoptez le programme le plus économique pour chaque catégorie.

– Respectez les consignes d’entretien de votre lave-linge et nettoyez régulièrement les filtres.

– Evitez l’usage du programme à 90°; il est devenu superflu dans la plupart des cas et il consomme trois fois plus d’énergie qu’un programme à 30°.

– N’utilisez le cycle de prélavage que lorsque le linge est très sale.

– Utilisez au mieux les possibilités d’essorage de votre machine pour que votre linge sèche plus vite et pour un maximum d’économie si vous êtes équipé d’un sèche-linge.

– Sachez que le séchage mécanique (essorage) nécessite 90 fois moins d’électricité que le séchage thermique.

Quelques conseils d’utilisation de votre sèche-linge
– Si possible, faites sécher le linge à l’air libre.

– Ne sélectionnez pas la température la plus élevée. Préférez un séchage plus long avec une température inférieure.

– Respectez le poids limite et évitez de le faire tourner lorqu’il n’est pas plein.

– Le repassage à sec nécessite des vêtements encore humides; retirez-les avant le séchage complet.

QUELQUES CONSEILS D’UTILISATION DE VOS ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS

Les divers appareils électriques que nous avons tous dans nos salons, bien qu’étant de faible puissance, ont des consommations qu’il ne faut pas négliger. Une grande partie de ces consommations se fait en veille au moment où on utilise pas ces appareils.

Au moment de l’achat

– Consultez l’étiquetage, optez pour un appareil économe

A l’usage

– Utilisez le moins souvent la veille des appareils en préférant une extinction par le bouton marche/arrêt.

– Branchez l’ensemble de vos appareils sur une multiprise équipée d’un interrupteur ou une prise commandée, sauf ceux qui nécessitent une mémoire permanente.

LE TARIF DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

Le tarif de première nécessité permet de bénéficier d’une réduction sur la facture d’électricité. Cette réduction est accordée pour un an, renouvelable après validation annuelle des droits par les organismes d’assurance maladie. La réduction porte sur l’abonnement et les 100 premiers kWh consommés par mois.


Tarif de première nécessité

GÉNÉRALITÉS

La production d’électricité par l’installation de panneaux photovoltaïques est un secteur en expansion.

Toute personne propriétaire peut devenir producteur d’énergie renouvelable en injectant totalement ou partiellement l’électricité produite dans le réseau de distribution public. L’énergie ainsi produite vous est rachetée à des tarifs avantageux définis par les pouvoirs publics.

L’installation photovoltaïque donne droit à certains avantages fiscaux (voir ci-dessous).

Votre Régie d’Électricité souhaite promouvoir le développement des énergies renouvelables. Elle vous encourage et vous accompagne dans votre projet. La procédure de mise en service de votre compteur producteur est allégée avec une démarche administrative simplifiée et des formulaires à télécharger sur notre site.

De plus, une équipe disponible est à votre écoute pour vous guider. N’hésitez pas à nous contacter.

Consulter les avantages fiscaux

LIENS COMPLÉMENTAIRES

Informations générales Photovoltaïque


Hespul.org

Ademe.fr

 

Avantages fiscaux et aides financières


Photovoltaïque.info

Développement-durable.gouv.fr

 

Consuel


Consuel.com