Qu’est-ce que les Offres de Marchés d’énergie ?

Une offre d’électricité en "Offre de Marché", est une offre dont le prix est fixé librement par les fournisseurs d’électricité. A l’inverse, les offres aux Tarifs Réglementés de Vente sont fixés par les pouvoirs publics

Qu’est-ce que les Offres de Marchés d’énergie ?
Photo by Anne Nygård / Unsplash

Il existe 2 types d’offres : les tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics (en électricité uniquement) et les offres de marché dont les prix sont déterminés par contrat (indexés, fixes…).

Le prix des offres de marché est déterminé par un contrat qui vous lie à un fournisseur d'énergie.

Tous les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des offres de marché.

Pour comparer les offres, vous pouvez utiliser le comparateur du médiateur national de l'énergie, disponible sur le site energie-info.fr :

Je ne compare pas uniquement le prix. Je regarde également leur évolution, le service clientèle, les modes de paiement, les frais en cas de retard de paiement…

Les modes d'évolution des prix

• Les offres au tarif réglementé : Les tarifs réglementés de vente d’énergie concernant l’électricité sont fixés par les pouvoirs publics. Ils évoluent une ou deux fois par an (généralement le 1er août et parfois également en début d’année).  Pour observer l’impact de l’évolution des tarifs réglementés sur ma facture, j’utilise la calculette : « évolution électricité »  En gaz, les tarifs réglementé du gaz ont été supprimés le 30 juin 2023.

• Les offres de marché à prix fixe (Voir la vidéo en bas de page) : Leur prix est figé pendant une durée déterminée par contrat : 1 an, 2 ans ou 3 ans. Les fournisseurs s’engagent sur le prix pendant cette durée mais je peux, si je le souhaite, changer d’offre ou de fournisseur à tout moment, sans frais.

A NOTER : dans la plupart des offres à prix fixe, les fournisseurs s’engagent sur le prix de l’énergie (en kWh) uniquement. En revanche, l’abonnement et les taxes peuvent évoluer (et parfois même la part acheminement du prix de l’énergie).

•  Les offres de marché à prix indexé sur les tarifs réglementés (électricité) : Leur prix évolue relativement au tarif réglementé, à la même fréquence et dans le respect du niveau d’indexation défini dans le contrat. Exemple : -10% sur le prix du kWh hors taxe par rapport au tarif réglementé.

•  Les offres de marché à prix indexé sur le barème de référence ou sur le prix repère (gaz) : Leur prix évolue relativement au barème de référence de coût d’approvisionnement ou au prix repère de vente, tous deux publiés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

• Les offres de marché avec d’autres évolutions ou ou formules d’indexation sur les prix de marchés : L’évolution du prix est défini dans le contrat. Par exemple, il existe des offres indexées sur les marchés de gros d’électricité (bourse européenne EPEX) ou de gaz naturel (Point d’Échange Gaz – PEG).

Bon à savoir : les offres à prix indexés sur les marchés peuvent aboutir à des augmentations importantes en cours de contrat car leur prix fluctue fortement en fonction de l’offre et de la demande, de la saisonnalité et du contexte géopolitique. Les offres à prix indexés sur le barème de référence ou sur le « prix repère » sont moins risquées que les offres avec d’autres formules d’indexation sur les prix de marché. 

Si je quitte une offre de fourniture d’électricité au tarif réglementé, je peux revenir à ce même tarif  (à l’exception des tarifs en extinction, par exemple EJP).

Le retour au tarif réglementé : possible en électricité / plus en gaz

En électricité, je peux revenir au tarif réglementé (à l’exception des tarifs en extinction, par exemple EJP pour les particuliers). Il me suffit d’en faire la demande au fournisseur historique (la RCCEM sur Montataire).

C’est le principe de reversibilité.

Si j’ai une puissance souscrite supérieure à 36 kVA en électricité, les tarifs réglementés ont été supprimés au 1er janvier 2016.

En gaz naturel, les tarifs réglementés ont disparu le 1er juillet 2023. 

Si je quitte une offre de fourniture de gaz au tarif réglementé, je ne peux plus revenir à ce même tarif par la suite, mais je peux de nouveau changer d’offre de marché, à tout moment et sans frais.

La RCCEM peux vous proposer des offres en "Offre de Marché" avec ses partenaires.

Ce qui ne change pas, quel que soit mon fournisseur

La qualité de l’électricité et du gaz reste identique

Elle est garantie par la RCCEM sur Montataire et ne dépend pas du fournisseur que j’ai choisi.

Quel que soit mon fournisseur, le gestionnaire de réseau RESTE le même.

La RCCEM reste toujours en en charge d’acheminer l’énergie, d’entretenir les réseaux et d’effectuer les relevés de compteur.

Les services d’urgence et de dépannage sont toujours les mêmes

Ces services sont assurés par le gestionnaire du réseau de distribution, quel que soit mon fournisseur d’énergie.

  • Pour l'électricité : la RCCEM
  • Pour le gaz : GRDF

Les numéros de téléphone (présents sur mes factures d’électricité et de gaz) et leurs délais d’intervention restent inchangés, dans tous les cas.