EN CAS DE PANNE

Savez-vous qu’avant de faire appel à votre installateur, vous pouvez essayer vous-même de détecter certaines petites pannes ?

En cas de coupure totale ou partielle d’électricité, comment réagir et quelles sont les opérations élémentaires à effectuer ?

UNE PANNE DE SECTEUR

Y-a-t-il de la lumière dans votre voisinage?

Le levier ou le bouton poussoir de votre disjoncteur est-il bien sur position marche?

Si la panne se prolonge, prévenez-nous au 03 44 27 57 38.

LA PANNE EST LIMITÉE À VOTRE LOGEMENT

Remettez votre disjoncteur sur la position « marche »

– S’il ne se déclenche plus, l’incident qui a provoqué la disjonction a disparu.

– Si le défaut persiste, il vous faut trouver la cause de l’incident.

1. INTERROMPRE L’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE AVEC LE DISJONCTEUR GÉNÉRAL


 

2. OUVRIR L’ENSEMBLE DES PORTE-FUSIBLES OU DISJONCTEURS DIVISIONNAIRES


 

3. RÉENCLENCHER VOTRE DISJONCTEUR


 

4. RÉENCLENCHER LES PORTE FUSIBLES UN À UN


Sur les installations électriques les plus récentes, les porte-fusibles sont remplacés par des disjoncteurs divisionnaires. Le principe reste inchangé. Dès que le circuit en défaut est de nouveau réalimenté, le disjoncteur principal va se déclencher par sécurité.

5. OUVRIR LE CIRCUIT DÉFECTUEUX, DÉBRANCHEZ TOUS LES APPAREILS ALIMENTÉS PAR CE CIRCUIT


Refaites un essai en réenclenchant de nouveau votre disjoncteur.

Deux possibilités :

  • Le défaut persiste après avoir débranché vos appareils, cela signifie que le défaut est situé sur l’installation filaire. Contactez votre installateur électricien.
  • Le défaut a disparu après avoir débranché vos appareils, cela signifie qu’un de vos appareils est en défaut, contactez votre dépanneur électroménager

6. RÉENCLENCHER VOTRE DISJONCTEUR


Ce mode opératoire vous aura permis de continuer à bénéficier de l’électricité dans votre logement tout en ayant pris le soin d’isoler la partie de votre installation électrique qui se trouve défectueuse.